Mais alors, pourquoi cette nouvelle fausse rumeur circule-t-elle ? Très récemment, la norme EcoDesign, la norme européenne visant à encadrer l’efficacité énergétique et les émissions de polluants des futurs appareils de chauffage au bois, a été revue avec des niveaux d’exigence rehaussés. Des exigences telles que les fabricants d’appareils auraient eu bien des difficultés à s’adapter d’ici 2027, rendant de fait quasi impossible l’installation d’appareils neufs à partir de 2027.
C’est de cette information, déformée, mal interprétée, que sont nés les raccourcis erronés et les fausses rumeurs d’interdiction.
Pourtant, il n’en est rien. Jugée « irréaliste » et « inatteignable » par de nombreux acteurs de la filière et de nombreux pays membres de l'Union européenne, cette version a été immédiatement suspendue pour être réévaluée.
La prochaine norme EcoDesign actuellement en discussion ne concernera que les appareils neufs, pas ceux déjà installés. Aucun appareil conforme aux normes et déjà en place ne sera interdit. Encore une fois, l’objectif est de faire évoluer l’ensemble de la filière vers des niveaux d'exigence plus élevés.
Plus le parc d'appareils sera composé de systèmes de chauffage au bois récents et performants, meilleures seront ses performances énergétiques et environnementales.